Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art du pied... le blog !
11 septembre 2012

L'art du pied : premier bonus

Just'un clic, pour  
Commander

                       Emprunter 

Acheter

 

et aussi "Lectures illustrées" :  un aperçu :

 couv-scanner

 

 

 ________D'un estuaire à l'autre...

Petite sortie estivale... Une semaine à pied d'un estuaire à l'autre.

Du barrage d'Arzal, sur la Vilaine (point d'accroche avec le parcours de "L'art du pied") au Pont de Saint-Nazaire (où l'on peut vraiment identifier la Loire !)

Pour y aller : l'autostop (essayez les transports en commun, pour voir !)

GR ? Décidé à prendre la route, je trouve par hasard un balisage, qui me conduit au village de Camoël.

Toute la semaine :

  • des sentiers balisés, mais sans continuité
  • des balisages très bien faits... susceptibles de disparaître tout à coup
  • des tronçons "intégrale bitume" sur de toutes petites routes très tranquilles
  • mais aussi quelques passages vraiment dangereux !
  • des chemins en front de mer - le "douanier" - qui se perdent au coeur de quartiers de riches villas...

C'est à Saint-Nazaire, à l'office du tourisme, que je comprends qu'il n'y a pas, à proprement parler, de GR côtier entre les deux estuaires. Les seuls GR balisés qui rejoignent Nantes passent à l'intérieur.

Des Coups de coeur pour :

  • La plage de Pénestin (voir blog ci-dessous) : mois d'août oblige, je ne me risque pas sur la plage au milieu des colos et de la (très modeste) foule, je marche sur la falaise.

 

 

Plage de la Mine d’Or (A la fin du XIXe siècle, mise en exploitation d’une mine d’or. Le rendement de la mine étant très faible, la production s’est arrêtée dès la première Guerre mondiale. La plage dominée par de belles falaises. Huile sur toile (20 x40)  réalisé par Robert (2009)

http://christiane-robert-peintures.over-blog.com/article-plage-de-penestin

 

  • Les marais salants de Batz sur mer (trouvé sur le blog cité ci-dessous) : longue conversation avec un paludier de la Conf qui m'explique comment ça marche... 

Marais salants, Batz sur mer. Photo Josiale Boulogne

http://www.journal-la-mee.fr/583-commerce-et-salicornes-daniel

 

  • Le bar de la marine à Pen Bé (voir son blog). Accueil super-sympa, café-lim délicieux et pas cher

crbst_PHOTOS_20SITES_20043_202

http://www.gitesdelamarine.fr

 

  • Les dunes de Pen Bron (La Turballe) : tout au bout de la dune, un passeur permet d'accéder au Croisic (mais je choisis le tour - à pied - par les marais !)

 

280px-Pen-Bron

 

  • et même le camping des embruns à Camoël ! Après avoir marché, une douche, et hop, au bain ! Et le soir, au bar  discussion avec Nicolas, patron randonneur

 

eba46afcb2ba7e1903f78b025d2cc56c

 

NB : Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à poster un commentaire, je vous donnerai tous les détails...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
L'art du pied... le blog !
  • "L'art du pied... le blog !" s'émancipe de L'art du pied (le livre). Il devient le lien avec mon activité de marcheur - mes voyages - avec ma qualité d'écriveur - mes textes, publiés ou inédits - avec l'actualité de L'art du pied et de No Hay Camino...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
L'art du pied... le blog !
Visiteurs
Depuis la création 5 695
Publicité